Conseils et astuces pour arrêter la cigarette

Publié le : 04 juin 20183 mins de lecture

Le tabagisme fait rage actuellement et la prise de cigarettes a tendance à commencer très tôt chez les jeunes. Hélas ! Ce n’est que plus tard qu’ils se rendent compte de la difficulté de se défaire de cette habitude ! Pour ceux qui veulent s’affranchir, suivez ces conseils à titre informatif.

Gérer votre alimentation quotidienne

Une fois que vous avez décidé d’arrêter la cigarette, vous devez prévoir une ou des actions de compensation pour pallier la sensation de manque liée à l’accoutumance à la nicotine. Essayez de suivre les conseils suivants pour commencer :

· Prenez une tasse de tisane chaude que vous siroteriez tandis qu’elle se refroidit naturellement chaque fois que vous auriez sorti une tige pour la fumer ;

· Ingurgitez 1 ml d’Avena sativa (avoine) acheté dans un magasin bio quatre fois par jour ;

· Changez la prise d’une cigarette avec une prise de 4 noix à écaler de façon à utiliser vos mains et votre bouche, comme vous le faites pour aspirer de la fumée du goudron ;

· Munissez-vous de cure-dents à la cannelle que vous suceriez chaque fois que l’envie de fumer est trop forte.

Éloignez-vous des lieux inspirateurs

Considérez-vous comme un non-fumeur et agissez en tant que tel ! Fuyez ainsi la compagnie des fumeurs et l’inhalation de la fumée des cigarettes, ainsi la tentation sera plus facile à vaincre. Pour vous motiver plus encore, vous pourrez profiter de chaque occasion pour leur apprendre comment arrêter de fumer et servir de témoignage vivant.

Durant l’inévitable « pause cigarette », abordez quelque chose d’autre, plus distractif et moins néfaste pour vos poumons et votre cœur. Jouez sur votre téléphone, faites une promenade de 5 min, s’adonner à la lecture, passer un coup de fil, etc. Le but est de faire passer l’envie de griller une tige, comme avec un Patch anti tabac !

Ne sous-estimez pas la thérapie !

Outre les timbres, gommes à mâcher, pastilles et autres substituts de la nicotine fréquemment utilisés, l’appui d’un thérapeute est indispensable pour écraser la cigarette. Un spécialiste pourra vous conseiller sur plusieurs types de médicaments capables d’arrêter de fumer ou du moins d’atténuer le besoin de combler le manque de tabac.

Pratiquer une activité physique à plein temps peut aussi favoriser le sevrage à la nicotine. Pour se maintenir en forme et être en bonne santé, faire du sport qui convient à votre âge aide à réduire l’envie de fumer.

Plan du site