Les mesures efficaces pour lutter contre le tabagisme

Publié le : 04 juin 20183 mins de lecture

Les dangers du tabagisme ne sont plus à prouver de nos jours, c’est pourquoi de nombreuses mesures contre ce phénomène ont été mises en place par les gouvernements. Quelles sont ses mesures et en quoi consiste-t-elles à réduire la dépendance des fumeurs ? Sont-elles efficaces sur le long terme ?

Des mesures visant à réduire les demandes

L’une des principales mesures conseillées par la Convention-cadre pour la lutte anti-tabac (‘CCLAT) pour lutter contre le tabagisme est de diminuer la demande de tabac avec des actions radicales comme l’augmentation du prix, l’interdiction de fumer ou vapoter dans les lieux publics pour protéger contre la fumée passive. Ces mesures, même si elles ne poussent pas le fumeur a arrêté, peuvent en effet décourager ce dernier qui réduira sans son gré sa consommation.

D’autres moyens comme la mise en garde sur les emballages, l’interdiction de publicité et la mise en place de mesures d’aides à la prise en charge de l’arrêt du tabac ont également été mises en place afin de limiter le nombre d’individu qui attrapent une dépendance au tabac.

Des mesures pour réduire l’offre

Dans le but de lutter contre le tabagisme, le CCLAT a également proposé des solutions à mettre en œuvre visant à réduire l’offre de tabac. Le premier défi est de lutter contre le commerce illicite et interdire la vente de tabac au mineur. En plus de permettre une règlementation du marché, cela pourra également contribuer à réduire le nombre de mineurs dépendants au tabac.

Afin d’aller plus loin dans cette lutte, certains gouvernements ont même mis en place des programmes d’aide économique aux cultivateurs de tabac, afin qu’ils abandonnent cette activité au privilège d’un autre secteur. Il s’agit donc d’une mesure qui tend plus vers une stratégie de prévention du tabagisme efficacement que vers une ratification ou réduction du nombre de fumeurs.

Des mesures de prévention structurelle

La majoration des taxes sur les produits contenant du tabac, augmentant ainsi le prix du paquet, figurent parmi les mesures les plus efficaces pouvant lutter contre le tabagisme. Cette méthode connait surtout un succès chez les jeunes qui n’ont pas beaucoup de budget et doivent donc réduire leur consommation.

La réglementation de la composition des produits du tabac peut aussi aider les fumeurs à réduire leur consommation, voire réduire les risques de maladie. Elle consiste à fixer les quantités maximales de goudrons, nicotine et monoxyde de carbone permises dans les produits. Une mise en garde des risques du tabagisme sur l’emballage peut également aider les consommateurs ou les non-fumeurs à prendre conscience des dangers auxquels ils sont exposés.

Plan du site