Cigarette électronique : une bonne solution pour arrêter de fumer

Publié le : 04 juin 20184 mins de lecture

Agissant comme les substituts nicotiniques, la cigarette électronique figure parmi l’un des moyens les plus utilisés pour se sevrer du tabac. En effet, elle peut avoir la forme, peut présenter le goût d’une cigarette classique et peut même exhaler un semblant de fumée. Comme le disent si bien les vapoteurs, il s’agit d’une cigarette avec tous ses avantages et sans les inconvénients.

Les fumeurs satisfaits de son utilisation

Si le fait d’arrêter de fumer avec l’e-cigarette est devenu si courant de nos jours, c’est parce que parmi certains fumeurs, cela produit un résultat des plus intéressants. En réalité, l’efficacité du sevrage tabagique avec l’e-cigarette réside dans le fait qu’elle agit comme un substitut nicotinique, apportant ainsi à l’organisme le dosage de nicotine dont il a besoin.

Ainsi, en plus de combler le manque de nicotine du corps, cela permet également de réduire la quantité de substance nocive et addictive que les fumeurs ingurgitent. Il peut même arriver que certains de ces derniers soient satisfaits du dosage de nicotine présent dans leur cigarette électronique, ce qui leur permet de réduire leur consommation de cigarette conventionnelle et de diminuer progressivement la quantité inhalée pour à la fin arriver à un arrêt total du tabagisme.

Un dosage contrôlé, mais pas forcément légal

Arrêter de fumer avec l’e-cigarette offre certainement des avantages puisque le fumeur pourra contrôler la dose de nicotine contenue dans son e-liquide. Le seul problème avec la cigarette électronique réside toutefois dans le fait qu’elle n’est pas règlementée. Selon les règlementations en vigueur, le liquide vendu sur les marchés doit contenir 10 mg au maximum, dans le cas contraire, il devra faire l’objet d’une règlementation spécifique.

Il est cependant à noter que les cartouches vendues sur la toile contiennent des dosages supérieurs à 10 mg, sans pour autant faire l’objet d’une demande d’autorisation. Cela représente d’ailleurs un danger pour les jeunes qui se mettent à vapoter pour être dans la tendance et les poussent plus à la dépendance.

Un produit pour les fumeurs et seulement

Ce qu’il faut toutefois noter avec la cigarette électronique, en dépit des zones d’ombre sur sa nocivité, c’est qu’elle peut permettre aux fumeurs de réduire leur quantité de nicotine consommée, mais aussi de soulager les symptômes du sevrage. Ce qui finalement peut aider le fumeur à arrêter la consommation de nicotine en grande quantité.

D’ailleurs, il pourra réduire progressivement son dosage pour finir par arrêter de fumer avec l’e-cigarette. Il est seulement important de souligner qu’il ne s’agit pas d’un gadget ludique auquel tout le monde peut se mettre. Utilisée à bon escient, la cigarette électronique peut en effet être une bonne solution pour arrêter de fumer.

Plan du site