Comment un tabacologue peut m’aider à arrêter la cigarette ?

Métier encore peu connu, le tabacologue, comme son nom l’indique est un professionnel de la santé dont la spécialisation est l’accompagnement des fumeurs lorsqu’ils souhaitent arrêter la consommation de tabac. Il met donc en œuvre des traitements et propose différentes solutions à son patient afin de l’aider à atteindre son objectif.

Arrêter la cigarette avec un tabacologue

Peu y croit encore, et pourtant il s’agit d’un domaine bien étudié. Selon les chiffres, seulement 2 % des fumeurs arrivent à arrêter définitivement le tabac, mais lorsque ces derniers sont accompagnés par un professionnel, le taux augmente jusqu’à 25 %. Afin de garantir l’efficacité de l’assistance, faire appel à un tabacologue spécialisé en thérapies cognitico comportementales augmenterait les chances de réussite du sevrage à 40 %. Consulter un tabacologue constitue donc une grande aide pour trouver la bonne méthode pouvant favoriser l’arrêt de la cigarette. Lors de la consultation d’ailleurs le praticien effectue un diagnostic complet dans le but de déterminer le traitement adapté aux besoins de son patient notamment sa consommation de cigarette ainsi que ses habitudes.

Un accompagnement psychologique de qualité

Outre l’aide pour trouver le traitement adéquat visant à favoriser l’arrêt de la cigarette, le tabacologue propose également à ses clients un soutien psychologique ainsi qu’un suivi personnalisé pour s’assurer du progrès de son patient. En bénéficiant d’un accompagnement psychologique approprié, vous optimisez sans nul doute vos chances d’atteindre vos objectifs. Lors des consultations, le praticien décide avec son patient de la meilleure méthode pouvant l’aider à arrêter. Pour garantir l’efficacité du traitement, il est crucial que le patient soit en accord avec ce dernier, mais aussi qu’il soit personnalisé. En effet, tout l’intérêt de consulter un tabacologue réside dans le fait que vous pourrez obtenir des conseils sur mesure pour vous sevrer. Une méthode ayant fonctionné pour un individu n’est pas forcément efficace avec un autre et c’est là qu’intervient le professionnel de la santé.

Des conseils pour éviter les symptômes de manque et la rechute

L’arrêt de la cigarette, si vous ne le savez pas encore, occasionne différents symptômes pouvant être doux ou violents qui sont causés par le manque de nicotine de l’organisme. Le rôle de votre tabacologue consistera donc à vous conseiller sur les mesures à prendre pour éviter de subir les effets secondaires du sevrage. En plus de vous accompagner à chaque étape du sevrage, il reste aussi à vos côtés pour vous aider à combattre les envies soudaines et les risques de rechute. Les principales missions du praticien consistent donc à vous proposer la solution pour commencer à arrêter, à vous aider pour éviter les effets secondaires du sevrage et à vous conseiller sur les moyens à envisager pour éviter la rechute.

Plan du site