La cigarette électronique ou e-cigarette est connue pour présenter tous les avantages de la cigarette conventionnelle, mais sans ses inconvénients. En effet, en plus de contenir une dose de nicotine, l'e-cigarette ne nécessite aucune combustion ce qui n’engendre aucune nocivité pour les poumons. Mais la question se pose toujours, est-elle réellement moins novice que la cigarette classique ?
Un outil utile pour réduire la consommation
Le tabac est connu pour tous les risques qu’il apporte à l’organisme, mais aussi pour la dépendance qu’il engendre. C’est pour cela que les inventeurs de la cigarette électronique ont fait en sorte qu’aucune combustion ne se fasse lors de l’action d’inhaler la fumée, d’ailleurs, il ne s’agit même pas d’une fumée, mais plutôt d’une vapeur produite par le brûlage du liquide contenu dans la cartouche.
Si la cigarette électronique connait autant de succès en matière de sevrage du tabac, c’est certainement en raison de l’absence de combustion entrainant les effets néfastes de la cigarette classique. Ceci étant, il existe encore peu d’études portant sur la toxicité ou l’innocuité de l’e-cigarette.
La satisfaction des fumeurs avant tout
En dépit de l’absence des preuves justifiant la nocivité de la cigarette électronique, cela ne signifie en rien qu’elle n’est pas toxique pour l’organisme. Toutefois, en raison de sa conception et de sa technologie de fabrication, il se révèle que ce gadget est moins nocif que la cigarette conventionnelle. Même si l'e-liquide contient une dose de nicotine, il est important de noter qu’il s’agit d’une quantité contrôlée, d’ailleurs, c’est pourquoi elle peut être un instrument de sevrage du tabac.
En effet, certains fumeurs affirment que la quantité contenue dans le liquide peut satisfaire ses besoins et réduire ainsi sa consommation de tabac. Même si son innocuité n’a pas été prouvée, il n’en reste pas moins que l'e-cigarette permet de moins fumer. De plus, son utilisation peut être contrôlée ce qui permet à de nombreux fumeurs de diminuer la quantité de nicotine ingurgitée par leur organisme.
Un gadget à destiner aux fumeurs exclusivement
Puisque la cigarette électronique n’est ni connue pour être nocive, ni connue pour être bénéfique, il convient alors de fixer certaines limites quant à son utilisation. La réelle problématique des sociétés de consommation repose sur le fait que l’e-cigarette pourrait inciter les jeunes à fumer puisqu’elle est tendance, fun et new-tech.
Si on regarde ce point de vue, la cigarette électronique présente des dangers, mais si l’on regarde dans l’autre sens, à savoir celui des fumeurs, elle représente une meilleure alternative pour compenser le besoin de fumer. Il s’agit donc d’un outil à exploiter pour un sevrage du tabac, puisque cela permet également de soulager les effets secondaires du sevrage.