Le tabagisme et la grossesse ne font pas bon ménage, mais certaines futures mamans ont encore tendance à croire qu’il s’agit d’une rumeur. Eh non ! Il a d’ailleurs été prouvé qu’en plus des risques pour la gestation du fœtus, le tabac peut également engendrer de graves problèmes de santé pour le bébé.
Des risques accrus pour la gestion
L’un des premiers effets néfastes du tabagisme se porte sur la fertilité, aussi bien chez l’homme que la femme. Aussi, une fois la grossesse en cours, il est important d’arrêter de fumer pour éviter de mettre la santé de la maman et de l’enfant en danger.
Parmi les risques de fumer durant la grossesse les plus accrus, on peut citer :
- La fausse couche
- La mort du fœtus dans l’utérus
- Le placenta positionné trop bas
- L’accouchement prématuré
- Le retard de croissance du fœtus
- L’hémorragie accrue durant l’accouchement
- Les malformations du bébé
Tous ces effets peuvent entrainer la perte du bébé, ou encore causer sa mauvaise formation, parfois même, engendrer sa mort. Il est donc important de noter que tabac, grossesse et malformation ne peuvent être indissociables.
L’exposition au tabac durant la grossesse
Outre les risques de malformations et de fausse couche, fumer durant la grossesse augmente considérablement les risques de mort subite du nourrisson. Étant donné qu’il devient un fumeur passif, sans même avoir eu le temps de bien développer ses organes et surtout son appareil respiratoire, le bébé présente également des risques accrus de développer des maladies respiratoires lorsqu’il grandit, notamment l’asthme.
En raison de la baisse de son immunité causée par la nicotine, le fœtus peut également contracter une infection ORL après l’accouchement. Pour protéger votre bébé contre ces effets néfastes et garantir sa santé, l’idéal est d’arrêter, ne serait-ce que pendant la période de gestation ! Même si le risque de trouble du comportement reste un débat, il est toutefois à noter qu’une mère qui fume pendant la grossesse prédispose son bébé au tabagisme et bien entendu au cancer.
Grossesse et tabac, des symptômes d’alerte à considérer
Fumer durant la grossesse peut engendrer certaines complications pour le fœtus puisque la consommation de tabac augmente les risques de fausse couche, d’accouchement prématuré ainsi que de grossesse extra-utérine.
Vous devrez donc consulter immédiatement un médecin si des signes anormaux se manifestent. Parmi ces symptômes, citons :
- Les importants saignements
- Les douleurs abdominales vives
- Les violents maux de tête
- Les vertiges
- L’arrêt des mouvements du fœtus depuis 24 h