Les mesures efficaces pour lutter contre le tabagisme

Arrêter la cigarette

L’astuce pour arrêter la cigarette consiste à fixer une date et de la respecter. Après l’arrêt, il est important d’éviter à tout prix de reprendre la cigarette puisque le risque de rechute est important. Pour augmenter ses chances de réussir le sevrage du tabac, il faudra se débarrasser des cigarettes, briquets et cendriers. On peut aussi recourir à des substituts nicotiniques.

Se fixer des objectifs

Soigner sa dépendance au tabac

Se faire accompagner

Choisir une stratégie pour arrêter la cigarette

Arrêter de fumer : les différentes méthodes de sevrage tabagique

CIGARETTE ELECTRONIQUE

SUBSTITUTS NICOTINIQUES

ACTIVITÉS
SPORTIVES

TABACOLOGUE

ACUPUNCTURE

HYPNOSE

AIDE
MEDICAMENTEUSE

HOMEOPATHIE

MOTIVATION


E-cigarette : aide au sevrage tabagique

Pourquoi privilégier la cigarette électronique ? Selon une étude réalisée sur l’efficacité de l’e-cig concernant l’arrêt du tabac, 31 % des fumeurs ont cessé de fumer après 6 mois de vapotage. De nombreuses personnes qui ont choisi la cigarette électronique comme méthode de substituts ne ressentaient plus de dépendance à la nicotine.

D’après les constatations effectuées sur cette étude, les chercheurs ont découvert que l’e-cigarette a une efficacité similaire aux patchs antitabac. Ce dispositif conçu pour lutter contre l’addiction au tabac est nettement plus efficace qu’un patch prévu pour réduire la consommation de cigarettes. Les cigarettes électroniques présentent moins d’effets secondaires et sont efficaces dans la prévention des rechutes.

Pour plus d'informations sur le sujet de la cigarette électronique et ses accessoires, visitez www.e-vaporettes.fr.

Stop tabac !

Comment arrêter de fumer sans recourir à des substituts nicotiniques ? Quelle est la meilleure méthode pour arrêter de fumer ? L’une des solutions pour arrêter de fumer facilement consiste à faire du sport. Car la cigarette retentit gravement sur les performances du sportif. En général, les sportifs sont moins nombreux à fumer.

Le sport aide pourtant à se défaire de l’addiction à la cigarette. Parmi les effets indésirables de la cigarette, on distingue la diminution des capacités respiratoires. Cela réduit les performances du sportif. Le sport représente une aide efficace à l’arrêt tabagique. Pratiquer régulièrement du sport permet de combattre le stress, la sensation de manque, l’envie de fumer…

Risques cancérigènes

Cancers liés au tabac

Risques respiratoires

Fumer altère les voies respiratoires

Risques cardiovasculaires

Méfaits du tabac sur le cœur

Les bénéfices de l'arrêt du tabac

Les premiers bénéfices liés à l’arrêt du tabac interviennent au bout de seulement 20 minutes après la dernière bouffée de cigarette. Le fumeur constate que la pression sanguine et les pulsations du cœur se normalisent. Au bout de 8 heures, l’oxygénation des cellules se stabilise et la quantité de monoxyde de carbone dans le sang est réduite de moitié.


Un an après sans cigarette, le risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié et le risque d’accident vasculaire cérébral est identique aux non-fumeurs. C’est après 5 ans sans cigarette que le risque de cancer du poumon est réduit de moitié. Entre 10 à 15 ans, l’ancien fumeur retrouve une espérance de vie identique aux personnes qui n’ont jamais fumé.


Arrêt du tabac et sommeil

La cigarette maintient le corps dans une situation d’attente et de manque qui crée des tensions perturbant le sommeil

Arrêt du tabac et digestion

Le système digestif fonctionne normalement au bout de 1 ou 2 mois sans cigarette

Arrêt du tabac et haleine

En arrêtant le tabac, le dérèglement de l’écosystème buccal disparaît progressivement

Arrêt du tabac